Les investisseurs étrangers qui envisagent de s’implanter au Canada ont tout intérêt à bien comprendre le modèle d’immigration du pays. Ils gagneront ainsi à connaître les principaux pays d’origine des nouveaux résidents permanents, les secteurs d’activité dominants dans les différentes provinces et les dernières politiques adoptées, à venir ou envisagées. Ces connaissances vous aideront à mieux planifier l’implantation et la croissance de votre entreprise au Canada.

Les 10 principaux pays d’origine des nouveaux résidents permanents en 2024

À la fin de l’année 2024, le Canada aura presque atteint son objectif d’immigration de 485 000 nouveaux résidents permanents. Les dix principaux pays d’origine étaient les suivants :

  1. Inde : 127 320 nouveaux résidents permanents
  2. Philippines : 32 300
  3. Chine : 29 950
  4. Cameroun : 21 200
  5. Nigéria : 20 380
  6. Érythrée : 16 585
  7. Afghanistan : 12 280
  8. Pakistan : 11 940
  9. Iran : 11 150
  10. France : 9 940

Il est à noter que des pays africains comme le Cameroun, le Nigeria et l’Érythrée ont connu une expansion impressionnante qui souligne l’attrait du Canada auprès d’un plus large éventail de talents internationaux.

Il est également intéressant de remarquer que les États-Unis et le Royaume-Uni ont tous deux quitté le top 10 au cours des dernières années, tandis que l’Inde, les Philippines et la Chine restent en tête.

Préférences provinciales et forces industrielles

Comprendre le paysage économique des provinces canadiennes peut aider les entrepreneurs à aligner efficacement leurs stratégies commerciales et à choisir leurs futures destinations en conséquence :

  • Ontario : 205 700 nouveaux résidents permanents admis. La province est un pôle financier, technologique et industriel, Toronto étant un centre financier majeur.
  • Alberta : 66 350 nouveaux résidents permanents admis. Connue pour son secteur énergétique, en particulier le pétrole et le gaz, l’Alberta se développe également dans les technologies renouvelables et l’agriculture.
  • Colombie-Britannique : 63 105 nouveaux résidents permanents. La province excelle dans les domaines de la technologie, du cinéma et des ressources naturelles, Vancouver étant un pôle technologique de premier plan.
  • Québec : 59 425 nouveaux résidents permanents. Le Québec est fort dans les secteurs de l’aérospatiale, des technologies de l’information et de la biotechnologie, Montréal étant une ville clé pour ces industries.
  • Manitoba : 24 690 nouveaux résidents permanents. La province est connue pour ses secteurs de l’agriculture, des industries manufacturières et des transports.
  • Saskatchewan : 23 155 nouveaux résidents permanents. L’économie du Saskatchewan est axée sur l’agriculture, l’exploitation minière et l’énergie.
  • Nouveau-Brunswick : 15 490 nouveaux résidents permanents. Les principales industries sont la foresterie, l’exploitation minière et les technologies de l’information.
  • Nouvelle-Écosse :14 285 nouveaux résidents permanents. La province est très présente dans les secteurs des technologies océaniques, de la pêche et du tourisme.
  • Terre-Neuve et Labrador :5 755 nouveaux résidents permanents. Connus pour les industries pétrolière, minière et de la pêche.
  • Île-du-Prince-Édouard : 3 980 nouveaux résidents permanents. La province se concentre sur l’agriculture, la pêche et les énergies renouvelables.

Chaque province offre des opportunités uniques, et choisir le bon endroit peut être essentiel à la réussite de votre entreprise.

Changement des politiques d’immigration pour 2025

À partir de 2025, le Canada introduira un changement dans les politiques d’immigration afin de réduire l’effectif global et de favoriser l’immigration à long terme par rapport aux programmes provisoires tels que les visas d’étudiant et les permis de travail temporaires.

Le gouvernement donnera la préférence aux candidats possédant des compétences particulières pour combler des lacunes spécifiques, et renforcera la communauté francophone hors Québec grâce à de nouvelles voies telles que le Programme pilote d’immigration des communautés francophones. Les travailleurs indépendants ayant un potentiel commercial excellent et unique auront davantage de possibilités d’obtenir la résidence permanente grâce au Programme de visa pour démarrage d’entreprise.

Naviguer dans le paysage changeant de l’immigration au Canada

Il est essentiel que les entrepreneurs qui envisagent de s’établir au Canada comprennent les tendances en matière d’immigration, les industries fortes dans les provinces et les politiques à venir, car le paysage en constante évolution présente à la fois des opportunités et des défis.

Pour naviguer efficacement dans ce processus complexe, faites appel aux services de Start-Up Visa, qui offrent aux entrepreneurs innovants un moyen d’obtenir la résidence permanente au Canada grâce au programme de visa pour démarrage d’entreprise.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Start Up Visa Services

Would you like to learn more about Startup Visa Program
and how SVS can help?
Get In Touch

Subscribe To Our Newsletter

BE NOTIFIED ABOUT STARTUP VISA

NEWS AND DEADLINES