Au Canada, les femmes entrepreneures et fondatrices d’entreprises bénéficient d’un soutien important, notamment sous la forme de financements, de mentorat et d’options d’immigration visant à promouvoir les femmes dans le monde des affaires. Ces programmes spécifiques sont essentiels pour accroître la part des femmes dans l’entrepreneuriat et promouvoir leur potentiel d’innovation dans tous les secteurs.

Pourquoi le Canada soutient-il les femmes entrepreneures ?

Selon le gouvernement du Canada, les entreprises dirigées par des femmes apportent une contribution économique annuelle de 150 milliards de dollars et emploient plus de 1,5 million de personnes. Néanmoins, leur accès au financement reste un problème. Pour résoudre cette situation, divers programmes d’aide financière, de formation et de mise en réseau sont mis en œuvre aux niveaux fédéral et provincial.

Possibilités de financement et de subvention

  • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat : Cette initiative fournit près de 7 milliards de dollars en capital, en mentorat et en ressources commerciales pour financer des entreprises détenues par des femmes dans tout le Canada.
  • Fonds pour les femmes en technologie de la BDC : La Banque de développement du Canada investit 200 millions de dollars dans des entreprises technologiques en démarrage appartenant à des femmes.
  • Les agences de développement régional du Canada : Chaque province dispose d’agences dotées de leurs propres programmes de financement, comme l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui offre des subventions aux jeunes entreprises dirigées par des femmes dans l’est du Canada.

Incubateurs et accélérateurs d’entreprises

La plupart des incubateurs et accélérateurs mettent l’accent sur les entreprises dirigées par des femmes. En voici quelques-uns :

  • L’Initiative Femmes de la Banque Scotia (National) : Offre des services de financement, d’éducation et de mentorat aux femmes entrepreneurs.
  • Le Forum (Colombie-Britannique) : Offre un mentorat et des subventions et organise des concours de présentation pour les femmes fondatrices.
  • Startup Women : Le programme de Startup Canada offre des connexions, des ressources et des outils et défend les besoins des femmes dans le monde des affaires.
  • Evol (Québec, anciennement Femmessor) : Apporte un soutien financier et stratégique aux femmes entrepreneurs du Québec.
  • Initiative pour les femmes entrepreneurs (Ouest du Canada) : Aide les femmes chefs d’entreprise en leur proposant des formations, des financements et des conseils en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Questions relatives à la diversité et à l’inclusion dans les entreprises

En dépit d’un soutien accru, les femmes entrepreneurs sont toujours confrontées à des obstacles tels que :

  • Accès au capital : Les entreprises dirigées par des femmes attirent moins de capital-risque que celles menées par des hommes, puisqu’elles ne représentent que 4 % de l’ensemble du capital-risque au Canada.
  • Obstacles à la mise en réseau : De nombreuses femmes n’ont pas accès à des réseaux d’affaires solides et à des relations professionnelles pour les encadrer.
  • Capacité à concilier travail et autres responsabilités : Les femmes chefs d’entreprise ont souvent de nombreuses responsabilités à gérer, ce qui les empêche de faire évoluer leur entreprise.

Les programmes conçus pour combler ces lacunes créent des conditions égales pour les femmes et leur garantissent des chances égales de réussite.

Principales réussites des femmes chefs d’entreprise au Canada

Une multitude de start-ups ont été créées avec succès au Canada par des femmes, ce qui encourage d’autres entrepreneurs en herbe :

  • Michele Romanow (Clearco) : Clearco est le plus grand investisseur au monde dans le domaine du commerce électronique, et sa cofondatrice, Michele Romanow, apporte aux jeunes entreprises en plein essor un financement basé sur les revenus. Le fait de se concentrer sur les mesures plutôt que sur les fonds propres traditionnels rend le financement plus accessible aux femmes entrepreneurs.
  • Shahrzad Rafati (BBTV) : Shahrzad Rafati a fondé une société de technologie des médias qui aide les créateurs à monétiser et à distribuer leur contenu à l’échelle mondiale. BBTV a favorisé la diversité et l’inclusion dans la culture de travail et soutient les créateurs de contenu, en particulier les femmes, en les aidant à exploiter les possibilités de monétisation du contenu.
  • Joanna Griffiths (Knix) : La créatrice de cette marque de sous-vêtements multimillionnaire a fait de l’intégration une valeur fondamentale de son entreprise. Knix est globalement reconnue pour ses campagnes de marketing positives à l’égard du corps. L’entreprise collabore également avec des groupes de défense des femmes pour soutenir diverses initiatives.

Pourquoi les femmes entrepreneurs devraient-elles envisager le Canada ?

Pour les femmes entrepreneurs du monde entier, le Canada est unique en ce sens qu’il offre à la fois du financement, du mentorat et des politiques d’immigration favorables. Ces ressources permettent aux femmes de créer et de développer leur entreprise dans un écosystème qui répond à leurs besoins.

Des programmes comme le visa pour démarrage d’entreprise et les programmes de candidats des provinces (PCP) permettent à tous les entrepreneurs d’immigrer au Canada et de s’y établir facilement.

Comprendre les aspects juridiques et financiers de la création d’une entreprise au Canada peut s’avérer difficile. L’équipe de professionnels de Startup Visa Services (SVS) aide à mettre en relation les entrepreneurs avec les bons programmes de démarrage aux côtés des organisations désignées, ce qui leur permet de préparer avec succès leur installation au Canada.

Contactez-nous directement pour plus d’informations.

Start Up Visa Services

Would you like to learn more about Startup Visa Program
and how SVS can help?
Get In Touch

Subscribe To Our Newsletter

BE NOTIFIED ABOUT STARTUP VISA

NEWS AND DEADLINES