L’entrepreneuriat cognitif se concentre sur les structures mentales et le raisonnement qui permettent aux gens d’exploiter les opportunités, de prendre des décisions et d’innover. Ces mécanismes cognitifs sont essentiels au succès des entrepreneurs étrangers qui souhaitent s’installer au Canada.

Reconnaissance des opportunités

La fonction essentielle d’un entrepreneur est sa capacité à voir des opportunités là où d’autres ne voient que des problèmes. Cette aptitude mentale est intégrée dans tous les processus cognitifs d’un entrepreneur qui utilise la synthèse de nombreuses informations différentes pour former une structure, détecter les tendances et reconnaître les besoins non satisfaits sur le marché.

Les recherches suggèrent que les entrepreneurs ont tendance à avoir une plus grande souplesse cognitive, ce qui leur permet de changer leur façon de penser et d’aborder les situations sous différents angles. Cette polyvalence est essentielle au Canada, un pays à la population multiculturelle, à l’environnement technologique en pleine croissance et au marché en perpétuelle évolution, rempli de besoins et de désirs grandissants.

Prendre des décisions

Lorsqu’il s’agit de faire des choix concernant leur entreprise, les entrepreneurs combinent leur intuition avec l’analyse. Ils créent des cartes mentales ou des modèles à partir de leurs expériences, ce qui leur permet de prendre des décisions très rapidement, mais non sans une réflexion approfondie. Selon une étude menée par l’Université de Liège, les entrepreneurs ont un plus grand volume de matière grise dans l’insula gauche, qui est associée à la flexibilité cognitive et à la pensée divergente. Cette caractéristique leur permet de comprendre et d’évaluer des circonstances à multiples facettes et de prendre des décisions tactiques.

Atténuer les biais cognitifs

Bien que les préjugés cognitifs puissent entraîner un mauvais jugement, les entrepreneurs prometteurs parviennent à gérer ces raccourcis mentaux. La prise de conscience de ces biais, tels que la confiance excessive, l’ancrage ou le biais de confirmation (une préférence pour les croyances qui renforcent celles existantes), leur permet de formuler des plans qui permettent une analyse précise. Par exemple, un excès de confiance peut permettre à un entrepreneur d’estimer le marché d’un produit particulier sans procéder à une étude de marché préalable, ce qui peut conduire à des erreurs importantes. De même, ancrer le prix d’un produit indépendamment des changements de l’environnement économique peut s’avérer une erreur capitale.

Il est essentiel que les chefs d’entreprise canadiens comprennent ces biais et utilisent leur intelligence et leur flexibilité pour faire face aux comportements multi-consommateurs, aux différences entre les marchés régionaux et aux politiques gouvernementales.

Stimuler la créativité et l’innovation

La créativité est au cœur de toute entreprise. Les innovations découlent souvent de processus cognitifs tels que la pensée divergente, qui désigne la capacité à proposer plusieurs solutions à un problème. Remettre en question les processus de pensée conventionnels et promouvoir la flexibilité peut produire des concepts incroyablement novateurs.

Le Canada est l’un des pays les plus performants dans l’indice mondial de l’innovation grâce à ses investissements importants dans la recherche et le développement, à ses universités de classe mondiale et à un environnement commercial progressiste axé sur l’innovation technologique et les solutions durables.

Encourager la persévérance et la flexibilité

Une myriade d’inconnues accompagne chaque projet entrepreneurial. En effet, la persévérance cognitive est nécessaire pour aider à relever ces défis, car elle affecte grandement la façon dont les gens gèrent l’échec. Ces entrepreneurs ont généralement une mentalité de croissance, ce qui signifie qu’ils considèrent les problèmes comme des occasions d’apprendre et de grandir et, par conséquent, peuvent s’adapter au changement. Une telle persévérance est particulièrement importante pour les nouveaux Canadiens, car l’environnement économique et politique peut être moins familier que le pays d’origine d’un entrepreneur.

Histoire d’une réussite canadienne : Tobias Lütke

Tobias Lütke, un entrepreneur d’origine allemande qui a immigré au Canada en 2002, est l’une des meilleures études de cas au Canada en matière d’entrepreneuriat cognitif. Lütke a cofondé Shopify, une plateforme de commerce électronique qui a permis à des millions de commerçants d’avoir leur propre boutique en ligne. Cette plateforme a à elle seule changé la portée du commerce de détail, et pour Lütke, ses compétences cognitives et sa compréhension des lacunes du marché ont fonctionné à merveille. Lui seul a eu la vision de voir là une opportunité et de convertir un magasin d’équipement de snowboard en une plateforme comptant plus de 2 millions de visiteurs quotidiens.

Ces qualités seront utiles aux entrepreneurs étrangers qui cherchent à s’implanter au Canada, car les comprendre et les améliorer auront des résultats substantiels. Les entrepreneurs doués pour reconnaître les opportunités, la créativité, la prise de décision et la persévérance pourront mieux naviguer le marché canadien.

Startup Visa Services est là pour aider les entrepreneurs à obtenir une lettre de soutien, à créer l’entreprise de leur choix et à réussir à faire partie de l’immense famille des startups au Canada.

Contactez-nous directement pour plus d’informations.

Start Up Visa Services

Would you like to learn more about Startup Visa Program
and how SVS can help?
Get In Touch

Subscribe To Our Newsletter

BE NOTIFIED ABOUT STARTUP VISA

NEWS AND DEADLINES