
L’entreprenariat repose en grande partie sur la créativité. Elle accélère l’innovation, alimente la concurrence et aide les entreprises à capter l’attention dans un secteur compétitif. La créativité comprend la capacité à développer de nouvelles idées et à modifier les processus ou les produits existants. Il peut s’agir de changements mineurs et progressifs ou d’innovations radicales et révolutionnaires.
Pour les jeunes entrepreneurs, en particulier ceux qui cherchent à se faire une place au Canada, il est essentiel d’appréhender ces différentes formes de créativité pour réussir à s’implanter sur le marché, qui regorge d’entrepreneurs créatifs.
Créativité évolutive
La créativité évolutive consiste à apporter de petites améliorations à un service ou à un produit déjà disponible sur le marché, ou à modifier légèrement le modèle d’entreprise. La plupart des start-ups qui réussissent commencent ainsi en améliorant ce qui existe déjà. Shopify, une plateforme de commerce en ligne basée au Canada, est un parfait exemple de ce type d’entreprise. L’entreprise n’a pas créé le commerce de détail en ligne, mais elle a simplifié la création de sites commerciaux pour les petites entreprises. Shopify a constamment amélioré ses services au fil des ans, en intégrant des passerelles de paiement et en proposant des outils d’analyse alimentés par l’IA, ce qui l’a aidée à devenir un leader sur le marché mondial.
Créativité révolutionnaire
Les changements radicaux prennent la forme de nouvelles idées qui perturbent un secteur et transforment le comportement des consommateurs. Un bon exemple est celui d’une société fintech basée à Toronto qui a changé la façon dont les Canadiens investissent. Wealthsimple a simplifié l’accès aux investissements et réduit considérablement les frais par rapport aux conseillers financiers traditionnels. En exploitant la technologie moderne, l’entreprise a redéfini la façon dont les Canadiens font croître et gèrent leurs portefeuilles d’investissement.
Créativité combinatoire
La créativité combinatoire existe lorsque différentes industries ou technologies sont fusionnées afin de créer quelque chose de nouveau. Ce type de créativité tend à déboucher sur des percées et des innovations étonnantes en combinant des idées préexistantes de manière inédite. La société canadienne Clearco (anciennement Clearbanc) en est un parfait exemple. L’entreprise a transformé la manière dont les startups sont financées en intégrant la fintech et l’intelligence artificielle dans le capital-risque, créant ainsi un nouveau modèle connu sous le nom de financement basé sur les revenus. Clearco a modifié la façon dont les nouvelles entreprises obtiennent des fonds et se développent en utilisant la technologie pour fusionner des approches d’investissement non conventionnelles.
Créativité imitative
Cette forme de créativité consiste à adapter à un contexte différent des concepts qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs d’activité ou dans d’autres milieux. SkipTheDishes, un service canadien de livraison de repas, a utilisé ce concept pour pénétrer les marchés canadiens tandis que GrubHub se développait aux États-Unis. De même, Tim Hortons a repris le concept des chaînes américaines de donuts et café et l’a adapté à la culture canadienne. Ces deux entreprises ont vu une nouvelle idée fructueuse et l’ont adaptée à un nouveau marché, créant ainsi une nouvelle demande.
Créativité incubatrice
Ce type de créativité nécessite beaucoup de temps, d’efforts et de réflexion et peut aboutir à des idées novatrices après une incubation prolongée. L’un des exemples les plus marquants est celui de l’entreprise Carbon Engineering, basée à Squamish. L’entreprise a dû passer des années à développer et à perfectionner sa technologie de captage du CO₂ dans l’air, qui est aujourd’hui un élément essentiel de la tech environnementale. Cet exemple montre comment une innovation technologique durable permet d’obtenir des résultats exceptionnels.
Créativité accidentelle
L’innovation peut se manifester dans les endroits les plus inhabituels et les plus surprenants. Il s’agit souvent d’une idée commerciale qui naît d’un accident ou d’une découverte imprévue, comme l’exemple bien connu des notes Post-it, nées de tentatives infructueuses d’inventer un super-adhésif. La société ontarienne Blackberry a été l’une des premières à fabriquer des smartphones, mais elle l’a fait en se détournant inopinément d’un projet de technologie de données sans fil. L’IMAX a d’abord été conçu comme une installation pour les musées avant de devenir la technologie cinématographique mondiale que nous connaissons tous aujourd’hui.
La créativité en action : Créer une entreprise au Canada
Les entrepreneurs désireux de créer leur entreprise au Canada peuvent tirer parti de ces différents types de créativité. Qu’il s’agisse de peaufiner une idée, de perturber l’industrie ou de mélanger des concepts, la créativité est essentielle.
Êtes-vous prêt à utiliser votre créativité et à développer votre entreprise dans l’un des pays les plus accueillants pour les entrepreneurs ? Startup Visa Services offre des conseils essentiels aux entrepreneurs qui souhaitent s’installer et/ou développer leur entreprise au Canada. SVS aide les clients étrangers à immigrer au Canada à des fins commerciales en leur fournissant des conseils précieux sur la constitution d’une société et l’incubation d’une startup.
Contactez-nous directement pour plus d’informations.
Start Up Visa Services
and how SVS can help?